Mon blog de droit marocain

Les articles sur ce blog ne sont pas libres de droit.

mardi 12 novembre 2013

Les sources du droit commercial

Les sources du droit commercial sont spécifiques. Ce ne sont pas exactement les mêmes que celles des autres branches du droit. On distingue les sources formelles et les sources institutionnelles. 

Concernant les sources formelles, il y a : 

- La loi. Le terme « loi » doit être entendu au sens large, c'est-à-dire, la loi votée par le parlement (code de commerce), les décrets du premier ministre, les arrêtés des ministres et les règlements administratifs. 

- Les usages et les coutumes. Ils tirent généralement leur origine des clauses qui étaient régulièrement insérées dans des contrats et qui semblaient, par la suite, suffisamment évidentes pour être considérées comme acquises même si elles ne sont pas écrites. On ne les mettait donc plus par écrit. La pratique est devenue usage de fait : elle joue le rôle d'une convention tacite. Les parties qui n'ont rien précisé sont censées s'y être référées. 

- La jurisprudence commerciale. Elle correspond aux décisions de justice rendues en interprétant et complétant le droit commercial. 

- Les conventions internationales qui sont des accords conclus entre États qui imposent des obligations entre les États impliqués.

- L’arbitrage. C’est une source de droit entre les parties permettant d'éviter le recours aux instances juridictionnelles étatiques. 

Pour les sources institutionnelles, il s’agit des institutions étatiques, professionnelles, internationales et judiciaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire