Mon blog de droit marocain

Les articles sur ce blog ne sont pas libres de droit.

mercredi 26 août 2009

Les disciplines auxiliaires au droit

Histoire du droit : Elle opère des comparaisons dans le temps entre le droit positif et le droit ancien. Elle se propose de comparer : le droit actuellement en vigueur et qu’on appelle le droit positif, au droit qui était appliqué autrefois.

Droit comparé : Ici la comparaison se fait dans l’espace. Il s’agit de confronter notre droit actuel aux droits qui sont pratiqués dans les autres pays.
Ces études comparatives peuvent viser des systèmes de droit distincts tels que les droits occidentaux et les droit socialistes, mais elles peuvent aussi s’appliquer à des législations étrangères qui appartiennent au même système comme le droit musulman.

Sociologie juridique : Elle s’intéresse uniquement aux phénomènes juridiques. Elle permet de connaître le comportement des citoyens devant les règles de droit. Pour saisir ces réactions elle utilise des techniques appropriées : analyse des documents juridiques, jurisprudence, enquêtes et sondages.
Le législateur pourra, en connaissance de cause, arrêter son choix : adapter le fait au droit, en modifiant la règle de droit devenue inefficace ou résister aux déviations révélées par la sociologie juridique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire