Mon blog de droit marocain

Les articles sur ce blog ne sont pas libres de droit.

mercredi 26 août 2009

Les matières de droit public

Le droit public interne :

Le droit constitutionnel : La source principale de cette matière réside dans la constitution elle-même et les lois organiques qui en découlent directement qui détermine l’organisation politique des trois organes de l’État : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et l’autorité judiciaire, détermine la participation des citoyens à l’exercice du pouvoir.

Le droit administratif a pour objet essentiel l’organisation et le fonctionnement des administrations, des personnes morales administratives telles que les communes, les provinces, les préfectures, les régions et les différents établissements publics qui sont dominés par l’idée de puissance publique, idée qui vise à faire prévaloir les intérêts de la société sur les intérêts particuliers.

Les libertés publiques déterminent les droits de l’individu dans la société et s’efforcent d’assurer leur sauvegarde.

Les finances publiques et le droit fiscal s’occupent de la gestion des finances de l’État et des administrations : recettes, impôts, dépenses, budget.

Le droit international public :

Il s’attache aux rapports entre États et au statut des organisations internationales ou régionales comme l’ONA, l’OUA, la Ligue Arabe, l’Union Européenne…C’est un droit en cours de formation, car depuis toujours, les conflits entre États étaient réglés beaucoup plus par la guerre que par le droit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire