Mon blog de droit marocain

Les articles sur ce blog ne sont pas libres de droit.

mercredi 26 août 2009

Les disciplines extérieures au droit

Économie politique : Le facteur économique joue un rôle très important dans l’élaboration du droit public et du droit privé. De nos jours, l’opposition entre le droit et la science économique n’est pas aussi tranchée qu’on a voulu le croire.
Quand l’État décide de diriger l’économie, d’orienter les activités économiques, il sera conduit à adopter un plan qui est un document juridique. Or, les objectifs économiques fixés dans ce plan ne peuvent être atteints que par le recours à des mesures juridiques sous forme de textes législatifs ou réglementaires.

Science politique : Elle utilise les enquêtes, les sondages et les autres méthodes de la sociologie juridique. Elle fait connaître les groupes de pression, les différentes forces sociales qui ont des intérêts opposés et qui s’efforcent d’orienter l’action de l’État.
Elle renseigne sur le groupe social qui exerce réellement le pouvoir pour élaborer selon les cas un droit conservateur ou un droit novateur.

Science administrative : Elle fait appel aux mêmes techniques sociologiques que la science politique. Elle s’attache à d’autres aspects de la réalité sociale, à savoir l’activité et le fonctionnement de l’administration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire